CHAM 2018

Jean SIBILIA
Président
Professeur des Universités – Praticien Hospitalier, Jean Sibilia est Doyen de la Faculté de Médecine de Strasbourg depuis 2011. Vice-président de la Conférence Nationale des Doyens de 2016 à 2018, il en est le Président depuis le 1er février 2018.
Il a été président du Comité National de la Coordination de la Recherche (CHU-CH) de 2012 à 2016. Il est co-responsable du Centre National de Référence des Maladies Auto-Immunes Systémiques (CHU de Strasbourg) et directeur adjoint de l’Unité Inserm UMR_1109 : Immuno-Rhumatologie Moléculaire. Il est aussi directeur médical d’un projet FHU (projet Fédération Hospitalo-Universitaire) et il anime, comme Président, la nouvelle fondation FORCE destinée au soutien de la recherche médicale.
Il est membre élu du CA de l’Université de Strasbourg depuis 2017 et membre du Collegium Vie et Santé.
Jean Sibilia a été président du Club Rhumatismes et Inflammations (CRI), groupe coopérateur scientifique formant un réseau d’investigation (CRI IMIDIATE) comprenant plus de 2000 investigateurs s’intéressant aux maladies auto-immunes et auto-inflammatoires. Il est responsable des Diplômes Interuniversitaires consacrés aux rhumatismes inflammatoires, aux maladies auto-immunes, aux biomédicaments et à la rhumatologie interventionnelle.
Il est rédacteur de plus de 400 articles scientifiques et de nombreux ouvrages didactiques consacrés aux maladies inflammatoires et maladies auto-immunes. Jean Sibilia est membre de différentes sociétés savantes (Société Française de Rhumatologie (SFR) ; European League Against Rheumatism (EULAR) ; American College of Rheumatology (ACR)) et président d'honneur de la Ligue Tunisienne Anti-Rhumatismale (LITAR).