CHAM 2018

Philippe LAMOUREUX
Vice-Président
Directeur Général du Leem depuis novembre 2008, Philippe Lamoureux est ancien élève de l’ENA (promotion « Liberté, égalité, fraternité », 1989) et titulaire d’une Maîtrise d’économie et d’une Maîtrise de droit privé (Paris I).
Il a débuté sa carrière comme inspecteur général des Affaires sociales. Puis, en 1992, il devient conseiller technique au sein du cabinet de Bernard Kouchner, alors ministre de la Santé et de l’Action humanitaire. De 1993 à 1997, Philippe Lamoureux est chargé de mission, puis directeur auprès du directeur général de l’Agence du médicament. En 1997, il devient le secrétaire général de cette même agence, avant d’intégrer le cabinet de Martine Aubry, ministre de l’Emploi et de la Solidarité de 1998 à 2001, en tant que conseiller technique.
Directeur-adjoint du cabinet de Bernard Kouchner, ministre délégué à la Santé, en 2001 et 2002, Philippe Lamoureux se voit ensuite confier la direction générale de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES). Poste qu’il quittera six ans plus tard pour rejoindre le Leem. En Juin 2012, il est nommé Vice-président du Comité Exécutif de l’EFPIA. En mai 2017, il est nommé Vice-Président de l’IFPMA.
Membre de l’équipe pédagogique du cycle « gestion et politique de santé » à Sciences Po Paris.