• Damien DUBOIS

    Président

    ASSOCIATION AIDER À AIDER

    France

    Le fil conducteur de mon histoire professionnelle est la transmission d'information, de savoir, et de contact. Ce fil s'entremêle avec mon histoire personnelle et associative pour évoluer du journalisme vers la communication ; de la rédaction vers l'animation.

    La prise en charge médicale est en pleine révolution : organisation, traitements, prise en compte globale de la personne malade et nécessaire coopération de tous les acteurs de santé y compris les représentants de patients.



    Ces différents acteurs apprennent progressivement à se parler et se comprendre. Ils ont besoin d'être accompagnés pour aller plus loin efficacement et travailler ensemble. Les associations ont notamment besoin d'être accompagnées pour faire évoluer leur mode de fonctionnement à ces mutations. La rapidité des changements à l'ère du numérique nécessite de l'information, de la pédagogie, de la mise en lien ; d'autant plus que les arbitrages économiques compliquent la faisabilité des mesures attendues par les malades comme par les professionnels.



    L'avenir est à la coconstruction. Le rôle de facilitateur, de passeur, de metteur en lien est essentiel pour accomplir ces défis. Mon parcours personnel, associatif et professionnel forme un triptyque au service de cette coconstruction.
  • 14h50InterviewPatient, un nouveau métier ? Voir le replay

    Sonia TROPÉ
    Directrice
    ASSOCIATION NATIONALE DE DÉFENSE CONTRE L'ARTHRITE RHUMATOÏDE - ANDAR
    France

    Interrogée par :

    Damien DUBOIS
    Président
    ASSOCIATION AIDER À AIDER
    France