• Agnès BUZYN

    ancienne ministre, Conseillère maître

    COUR DES COMPTES

    France

    Agnès Buzyn est Professeur d’Hématologie à l’Université Paris-Sorbonne. Elle a réalisé une grande partie de sa carrière à l’Hôpital Necker-Enfants Malades comme responsable de l’unité de soins intensifs d’hématologie, en charge de la prise en charge des leucémies et des greffes de moelle (1992-2011). Ses travaux de recherche réalisés à l’Inserm entre 1995 et 2008 ont porté sur l’immunologie des tumeurs et en particulier la recherche sur un vaccin contre la leucémie. Elle compte plus de 150 publications originales sur ces différentes thématiques. 



    En parallèle, elle a occupé différentes fonctions dans des conseils d’administrations de sociétés savantes ou d’agences sanitaires : Conseil scientifique de l’Agence de la Biomédecine, de l’Etablissement français du sang, de la Société française de greffe de moelle et de thérapie cellulaire (SFGM-TC) dont elle présidera le Conseil scientifique.



    En 2008, elle a été nommée Présidente de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), puis en 2011 Présidente de l’Institut National du Cancer (INCa) mandat pendant lequel elle sera en charge de la rédaction du 3e Plan Cancer 2014-2019. En 2016, elle est nommée Présidente du Collège de la Haute Autorité de Santé (HAS), avant d’être nommée Ministre des Solidarités et de la Santé (2017-2020). Recrutée au cabinet du Directeur Général de l’OMS en janvier 2021, comme envoyée spéciale pour les affaires multilatérales (poste de diplomate de l’OMS), elle en partira en septembre 2022 pour être nommée Conseiller Maitre en Service Extraordinaire à la Cour des Comptes. Elle est responsable du cours « Global Health challenges » dans un Master international d’affaires publiques à Sciences Po Paris, siège dans le conseil d’orientation de IVI (International Vaccine Institute, ONG Onusienne de fabrication de vaccins pour les pays en développement), accompagne bénévolement des associations ou des initiatives internationales dans le champ de la santé. 
  • 15h40DébatPrévention : par qui ? comment ?

    Agnès BUZYN
    ancienne ministre, Conseillère maître
    COUR DES COMPTES
    France

    Clara de BORT
    Directrice générale
    ARS CENTRE VAL DE LOIRE
    France

    Anne RAMON
    Directrice de la RSE
    MALAKOFF HUMANIS
    France

    Anne-Laure TORRÉSIN
    Directrice générale
    CAISSE CENTRALE DE LA MUTUALITÉ SOCIALE AGRICOLE - CCMSA
    France

    Bruno VELLAS
    Professeur
    IHU HEALTHAGE
    France

    Animé par :

    Didier BAZZOCCHI
    Président
    CRAPS
    France