Bernard LEROY

Directeur

IRACM

France

Bernard Leroy est directeur de l’Institut International de Recherche Anti-contrefaçon de médicaments (IRACM) qui développe une action pour approfondir la connaissance du phénomène des faux médicaments, conseiller les gouvernements dans leurs stratégies et mailler toutes les parties prenantes.

A l’origine, Bernard Leroy est un magistrat qui a consacré l’essentiel de sa carrière à la lutte contre la drogue au niveau national et international.

Juge d’instruction spécialisé dans le trafic de stupéfiants (1979-1988), il a été ensuite conseiller à la MILT, coordination nationale interministérielle (1988-1990) avant de devenir responsable du Programme d’assistance juridique des Nations unies chargé d’aider les états à définir leur stratégie anti-drogue et à améliorer leurs législations (1990-2010).

Par la suite, il a été Avocat Général à la cour d’appel de Versailles, responsable des chambres pénales (2010-2013) et coordonnateur de la politique des procureurs du ressort (Nanterre, Pontoise, Versailles et Chartres) en matière de lutte contre le trafic de stupéfiants et le blanchiment.

En 2015, il a été élu par l’ECOSOC (Conseil Economique et Social des Nations Unies) membre de l’Organe International de Contrôle des Stupéfiants (OICS) qui veille au respect des traités internationaux par les Etats.