Bernard LEROY

Directeur

IRACM

France

Bernard Leroy est directeur de l’Institut International de Recherche Anti-contrefaçon de médicaments (IRACM) qui développe une action pour approfondir la connaissance du phénomène des faux médicaments, conseiller les gouvernements dans leurs stratégies et mailler toutes les parties prenantes.

À l’origine, Bernard Leroy est un magistrat qui a consacré l’essentiel de sa carrière à la lutte contre la drogue au niveau national et international.

Juge d’instruction spécialisé dans le trafic de stupéfiants (1979-1988), il a été ensuite conseiller à la MILT, coordination nationale interministérielle (1988-1990) avant de devenir responsable du Programme d’assistance juridique des Nations unies chargé d’aider les états à définir leur stratégie anti-drogue et à améliorer leurs législations (1990-2010).

Par la suite, il a été Avocat Général à la cour d’appel de Versailles, responsable des chambres pénales (2010-2013) et coordonnateur de la politique des procureurs du ressort (Nanterre, Pontoise, Versailles et Chartres) en matière de lutte contre le trafic de stupéfiants et le blanchiment.

En 2015, il a été élu par l’ECOSOC (Conseil Économique et Social des Nations Unies) membre de l’Organe International de Contrôle des Stupéfiants (OICS) qui veille au respect des traités internationaux par les États.

Voir les replays

CHAM 2020

Comment vaincre la criminalité liée aux produits de santé ?

Cham Talk 13 octobre 2020, 18h00 - 19h00