CHAM 2018

Andrea AMMON
Directrice
Andrea Ammon, MD, MPH, a été élue pour être le nouveau Directeur de l’ECDC pour un mandat de cinq ans par le Conseil d’administration de l’ECDC le 22 mars 2017. Elle est officiellement entrée en fonctions le 16 juin 2017.
Auparavant, le Andrea Ammon avait été Directeur par intérim de l’ECDC depuis le 1er mai 2015.
Elle a rejoint l’ECDC au poste de Responsable de l’Unité de surveillance en 2005. L’unité avait pour mission de développer le Système européen de surveillance (TESSy), mettant en œuvre une stratégie de surveillance à long terme pour l’Union Européenne (UE), évaluant les Réseaux de surveillance spécialisés (RSS), réalisant un transfert étape par étape des activités des RSS vers l’ECDC, révisant les définitions de cas de l’UE et produisant un Rapport épidémiologique annuel sur les maladies infectieuses au sein de l’UE.
Entre avril 2011 et avril 2015, Andrea Ammon a été Adjoint auprès du Directeur et Responsable de l’Unité de Gestion et de coordination des ressources.
Avant de rejoindre l’ECDC, elle a occupé plusieurs postes au sein de l’Institut Robert Koch de Berlin, en Allemagne, et plus récemment celui de Chef du Service d’épidémiologie des maladies infectieuses. En cette qualité, elle a maintenu et poursuivi le développement du système de surveillance national allemand ; coordonné l’équipe d’intervention nationale en cas d’épidémie pour les maladies existantes et émergentes ; coordonné la planification des mesures d’urgence en lien avec la grippe ; dirigé le Programme de formation épidémiologique sur le terrain à l’échelle nationale ; coordonné des programmes de recherche épidémiologique portant sur diverses maladies infectieuses, et apporté des conseils scientifiques à l’intention de Ministères, de Parlementaires et du Grand Public.