CHAM 2017

Sacha LOISEAU
Directeur-Général et Fondateur, Mauna Kea Technologies ; Vice-Président, MedTech in France
Sacha a fondé Mauna Kea Technologies en Mai 2000 et en a été le CEO (Directeur Général) depuis lors. Il a piloté le développement du Cellvizio et réunit une équipe internationale, levant plus de 32 millions d’euros auprès d’investisseurs spécialisés dans le domaine de la santé. En Juillet 2011, il introduit Mauna Kea Technologies sur NYSE Euronext Paris pour financer le développement de la société et lève €56,5 millions, la plus grosse IPO européenne dans le domaine de la santé cette année-là.
En 2013, Sacha est nommé co-chef de file du Plan Industriel sur les Dispositifs Médicaux et Nouveaux Equipements de Santé, plan qui compte parmi les 34 plans de reconquête pour dessiner la France industrielle de demain. Il siège à la commission aval de l’Ecole Polytechnique et a été mentor du programme Polytechnique Stanford Ignite pour les jeunes entrepreneurs de MedTech en 2013 et 2014. Sacha a contribué à la fondation de l’association française des chefs d’entreprise en technologies médicales innovantes, MedTech in France. Il est de plus est un ancien membre du conseil d’administration de Sinequa, une entreprise spécialisée dans l’accès à l’information basée sur la sémantique et la linguistique.
Sacha a débuté sa carrière au Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) de Toulouse, à l’Observatoire de Paris et au « Jet Propulsion Laboratory » (JPL) de la NASA, à Pasadena. Il est diplômé de l’Ecole Polytechnique (promotion X89) et possède un doctorat en astrophysique et en instrumentation optique de l’Université Denis Diderot (Paris VII). Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques. et est cité comme inventeur sur sept brevets.