Julien JOURDAN
Directeur
FÉDÉRATION FRANÇAISE DES SERVICES À LA PERSONNE ET DE PROXIMITÉ - FÉDÉSAP
France
Julien Jourdan est le Directeur général de la Fédésap (Fédération des entreprises de services à la personne et de proximité). Cette fédération patronale affiliée à la CPME, est la 1ère fédération en nombre de structures du secteur des Services à la Personne. Créée en 2007, elle rassemble plus de 4.000 structures (entreprises comme associations) essentiellement des services autonomie, qui accompagnent à domicile les personnes âgées en perte d’autonomie ou en situation de handicap, mais aussi des structures de garde d’enfants et des micro-crèches. Les adhérents de la Fédésap emploient plus de 160 000 intervenants à domicile, qui œuvrent, chaque jour, auprès de 800.000 personnes ou familles. Sur le champ de l’autonomie, les adhérents de la fédération réalisent plus de 27% des heures APA et 35% des heures PCH à domicile.
Julien Jourdan est spécialiste des politiques du secteur médico-social, avec un parcours riche en communication, management et en pilotage de projets notamment avec les pouvoirs publics.
Directeur général de la Fédésap depuis 2016, il gère une équipe de 19 collaborateurs. Il est également impliqué dans les négociations paritaires sur les aspects emploi et formation professionnelle.
Avant cela, il a été chef de projet pour la même fédération, supervisant des initiatives de professionnalisation et de valorisation des métiers des Services à la Personne.
Julien Jourdan a aussi travaillé pour la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF) en tant que chef de projet “Services à la Personne”, et a occupé le poste de secrétaire général d’une association humanitaire visant à sortir de la rue des enfants de Managua au Nicaragua, où il était responsable des partenariats et de la communication.
Ancien fonctionnaire territorial il est diplômé d’un Master II en « gestion des collectivités territoriales » à l’Université Paris Nanterre et a suivi le « cycle dirigeant » à HEC Paris.
Ses compétences clés incluent la gestion de projet, les affaires publiques, la communication d’influence et le développement stratégique en organisations professionnelles, avec un intérêt marqué pour les politiques de santé, de la famille, de l’autonomie et de l’emploi.