Isabelle LAFFONT

Doyenne

Faculté de médecine Montpellier-Nîmes

France

Isabelle Laffont est Doyenne de la Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes. Elle est Professeur des Universités/Praticien Hospitalier en Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) au CHU de Montpellier. Ses travaux de recherche portent sur le contrôle moteur du membre supérieur et sur les mécanismes de plasticité cérébrale qui sous-tendent la récupération neurologique après AVC. Elle a également travaillé sur l’utilisation du numérique et de la robotique dans le champ de la rééducation/réadaptation. Elle est auteur de plus de 130 articles scientifiques publiés en langue anglaise et de plusieurs ouvrages didactiques dans le champ de la MPR.
Elle a été présidente de la Société Scientifique de MPR pendant 3 ans et elle est secrétaire générale de la Société Internationale de MPR depuis 2020. Elle a été membre du comité de direction de l’Institut Fédératif de Recherche sur le Handicap de l’INSERM pendant 5 ans.
Dans sa fonction actuelle, elle défend l’idée que les Facultés de Médecine ou de Santé sont un levier majeur de transformation du système de santé, qu’elles doivent devenir un creuset universitaire commun de formation aux métiers de la santé et qu’elles doivent promouvoir le déploiement de la formation et de la recherche en santé dans les territoires, en lien étroits avec les autres acteurs.

CHAM 2023

Évaluer la formation des professionnels de santé

Débat 28 septembre 2023, 15h00 - 15h40