Dominique JAKOVENKO

Infirmier libéral

France

Dominique Jakovenko est infirmier, diplômé en1993 il est éducateur en ETP depuis 2012.
Pendant cette expérience au plus près du patient, il a mesuré combien le besoin d’écoute, d’accompagnement, d’implication du patient dans son parcours de soin était bénéfique et primordial pour l’estime de soi, la qualité de vie et l’envie d’avancer.
Il a, pendant les deux années de master chez Catherine Tourette-Turgis, amplifié son appétence à offrir au patient les clefs pour prendre en charge son parcours de vie, de retrouver un rôle social, une soif d’émancipation envers la maladie.
Il est convaincu de la nécessité de reconnaître le statut de partenaire au patient.
Actuellement Infirmier référent et acteur en Occitanie de l'Art 51 "ÉQUILIBRES" innovation organisationnelle et e-santé, Janvier 2020.
Il participe comme éducateur au programme : "Développement d'un programme d'éducation à la santé favorisant le bien vieillir des séniors", Juillet 2020.
Il a validé la formation Protocole de coopération Article 51 sur la fragilité de la personne âgée Janvier 2017
Il est formateur D-marche, motivation à l'activité physique par la marche, Juin 2018.
Il s'est impliqué comme éducateur pour la prévention des chutes chez la personne âgée, Prix infirmier libéral 2015 Salon Infirmier.
En parallèle à son activité libérale, il créé avec deux collègues le premier programme d’éducation thérapeutique à domicile en séances individuelles, diabète/maladies cardio-vasculaires, Prix infirmier libéral 2014 salon infirmier.
Habitué à la marche en montagne, au dépassement de soi, il sait que le chemin sera long, mais qu’à l’arrivée, le devoir accompli n’aura pas d’équivalent en termes de satisfaction.

Voir les replays

CHAM 2020

Travailler ensemble

Débat 25 septembre 2020, 12h00 - 13h00