Jean-François THEBAUT

Vice-président

FÉDÉRATION FRANÇAISE DES DIABÉTIQUES

France

Jean-François Thébaut est cardiologue.
Il a exercé à l’Hôpital Privé Nord Parisien de 1990 à 2011.

Il a été élu président du Syndicat National des Spécialistes des maladies de Cœur et des Vaisseaux et président-fondateur du Conseil National Professionnel de Cardiologie.

Il a exercé des responsabilités électives professionnelles, ordinales et syndicales tant au niveau local, régional (URML/URPS) et national (UMESPE/CSMF), notamment dans les domaines l’organisation des soins et des NTIC.
Il s’est investi depuis 1990 dans la formation, l’évaluation et la démarche qualité des pratiques médicales. Nommé de février 2011 à avril 2017, membre du collège de la Haute Autorité de Santé, il y a présidé successivement la Commission Amélioration des Pratiques et de la Sécurité des Patients puis temporairement la CNEDIMTS, puis la Commission des Parcours et des Pratiques et enfin de 2016 à 2017 la Commission d’Évaluation Économique et de Santé Publique.
Il a participé aux travaux du Comité Stratégique de Filières sur la télémédecine, l’E-santé et les objets connectés. Il a participé à la concertation de la Loi Santé 2016, sur les soins de proximité et a largement contribué avec madame Véronique Wallon à la constitution des CPTS puis au comité de pilotage de la Grande Conférence de Santé en 2016.
Il est conseiller scientifique au HCAAM depuis septembre 2017. Il a été nommé en juillet 2016 président du Haut Conseil du Développement Professionnel Continu.
Jean-François Thébaut est président fondateur de la société d’expertise en santé Xpéritis depuis mai 2017 spécialisée dans les innovations organisationnelles et les nouvelles technologies en santé.
Il est membre du comité d’expertise de l’intérêt public auprès de l’Institut National des Données de Santé (INDS) puis expert scientifique auprès du CESREES du Health Data Hub.
Il a été élu comme vice-président de la Fédération Française des diabétiques en charge du plaidoyer et des relations externes et scientifiques (fonction bénévole).

Voir les replays

CHAM 2020

Travailler ensemble

Débat 25 septembre 2020, 12h00 - 13h00