Philippe CHÊNE

Président

SNITEM

France

Philippe CHENE, élu Président du SNITEM en juin 2019, dirige depuis 2012 la société Winncare, ETI française spécialisée dans la fabrication et la distribution de dispositifs médicaux destinés aux patients en perte de mobilité, d’autonomie et à risque d’escarres (lits médicaux et de systèmes d’aide à la prévention et au traitement des escarres, systèmes de transfert et d’hygiène…)

Diplômé de l’EM Lyon promotion 83, Philippe CHENE effectue l’ensemble de sa carrière au sein d’entreprises de santé. Il occupe successivement des fonctions de contrôle de gestion, responsable marketing, directeur des ventes et directeur de division au sein de sociétés internationales telles que American Hospital Supply, Medtronic et Baxter tant en France qu’en Europe.


Président de Baxter France entre 2002 et 2011, il organise le développement des activités de l’entreprise autour de médicaments issus des biotechnologies tels que les facteurs de la coagulation, les immunoglobulines et les vaccins grippes produits sur culture cellulaire en parallèle des gammes historiques de dispositifs médicaux telles que la dialyse.

Président fondateur de l’APIDIM (association pour l’innovation dans les dispositifs médicaux), administrateur puis Vice-Président du SNITEM entre 2000 et 2010, Vice-Président de la Fondation Alliance Biosecure (fondation de recherche sur le prion) il est un interlocuteur reconnu des autorités de santé. Il a présidé entre 2012 et 2016, l’association ACCINOV, créée dans le cadre du pôle de compétitivité en santé, Lyon BIOPOLE et dont l’objet consistait à mettre à disposition d’entreprises de biotechonologie une plateforme de bioproduction.

Philippe Chêne intervient également au conseil stratégique et au conseil d'administration de 2 start-up françaises du dispositif médical.