Thomas B. CUENI

Directeur général

IFPMA - INTERNATIONAL FEDERATION OF PHARMACEUTICAL MANUFACTURERS & ASSOCIATIONS

Suisse

Thomas B. Cueni est directeur général de l’IFPMA - International Federation of Pharmaceutical Manufacturers, association mondiale des entreprises et associations de recherche pharmaceutique. Basée à Genève, l’ IFPMA entretient des relations officielles avec les Nations unies et apporte l'expertise de l'industrie pour aider la communauté sanitaire mondiale à trouver des solutions qui améliorent la santé mondiale. Il est Secrétaire de la Biopharmaceutical CEO Roundtable (BCR), un forum politique réunissant les PDG des entreprises membres de l’IFPMA.
Thomas B. Cueni est également Président des Affaires au Comité de la santé de l'OCDE et siège au conseil d'administration du City Cancer Challenge (CCan), une initiative visant à améliorer les soins contre le cancer dans les grandes villes des pays à revenu faible ou intermédiaire. Il est par ailleurs coPrésident, représentant l'industrie au sein du groupe de travail sur l’éthique biopharmaceutique de l'APEC et Président du conseil d'administration de l'AMR Industry Alliance, un groupe composé de plus de 100 entreprises et associations représentant les secteurs pharmaceutique, générique, biotechnologique et diagnostique qui s'engagent à lutter contre la menace de la résistance aux antimicrobiens.

Avant de rejoindre l’IFPMA, il était Secrétaire général d'Interpharma, Association des sociétés de recherche pharmaceutique en Suisse, et a été pendant de nombreuses années Membre du conseil d'administration et Président d'un comité clé de la Fédération Européenne des Industries et Associations Pharmaceutiques - EFPIA. Avant sa nomination à l'Interpharma, Thomas B. Cueni a mené une carrière de journaliste, notamment en tant que correspondant à Londres pour le "Basler Zeitung" et le "Der Bund", et il a été diplomate de carrière en Suisse avec des postes à Paris (OCDE) et à Vienne (IAEA, UNIDO). Thomas B. Cueni a étudié l'économie et la politique à l'université de Bâle, à la London School of Economics et à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève.

CHAM 2021

Comment lutter contre l’antibiorésistance humaine et animale ?

Débat 01 octobre 2021, 11h10 - 12h10