Carmem PESSOA DA SILVA

Chef d'Unité

SYSTÈME MONDIAL DE SURVEILLANCE DE LA RÉSISTANCE AUX ANTIMICROBIENS - GLASS, OMS

Suisse

Carmem L. Pessoa-Silva, MD, PhD, de nationalité Brésilienne, a rejoint l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2005.
De janvier 2005 à novembre 2011, Carmem Pessoa-Silva a été chef d'équipe pour le programme de l'OMS "Prévention et contrôle des infections dans les soins de santé".
Dans le cadre des efforts renouvelés pour lutter contre la résistance aux médicaments antimicrobiens, l'OMS a créé le Système mondial de surveillance de la résistance et de l'utilisation des antimicrobiens (GLASS) et a nommé Carmem Pessoa-Silva à la tête de ce nouveau programme.
Avant de rejoindre l'OMS, elle a acquis 20 ans d'expérience professionnelle en tant que médecin spécialiste des maladies infectieuses au Brésil, où elle est professeur associé de médecine à l'Université fédérale de Rio de Janeiro, Rio de Janeiro, Brésil.

Les principales publications de l'OMS coordonnées par le Dr Pessoa-Silva sont les suivantes :
- Rapports 2018, 2019 et 2020 du système mondial de surveillance de la résistance aux antimicrobiens et de leur utilisation (GLASS).
- Plusieurs documents d'orientation du GLASS
- Manuel tripartite pour l'élaboration de plans d'action nationaux sur l’AMR (2016)
- Analyse de la situation des pays dans le monde : réponse à la résistance aux antimicrobiens (2015)
- Premier rapport mondial de l'OMS sur la surveillance de l’AMR 2014 (2014)
- Directives de l'OMS : Prévention de l'infection et lutte contre les infections respiratoires aiguës à tendance épidémique et pandémique dans les soins de santé (2014).
- Directives de l'OMS "La ventilation naturelle pour la lutte contre l'infection dans les établissements de santé" (2009)
- Composantes essentielles des programmes de prévention et de lutte contre les infections (2008)

CHAM 2021

Comment lutter contre l’antibiorésistance humaine et animale ?

Débat 01 octobre 2021, 11h10 - 12h10