Marc FILLATRE

Président

UNION NATIONALE PRÉVENTION SUICIDE

France

Diplômé de la faculté de Médecine de Tours, Marc Fillatre est psychiatre dans l’Unité d’adolescents du CHU de Tours (Indre et Loire) et cofondateur intervenant à la Maison des Adolescents de Touraine.
Il est également cofondateur (1998) et membre du comité pédagogique du DIU Médecine et Santé de l’Adolescent.

Il est thérapeute familial, membre titulaire de l’EFTA (Association européenne de thérapie familiale) et défend l’abord écologique (systémique) des troubles mentaux dans l’accompagnement psychiatrique des patients et des familles.

Il a été l’un des fondateurs et animateur (dès 1997) du réseau départemental de prévention du suicide en Indre et Loire, VIES 37. Il est aujourd’hui le président de l’Union nationale pour la prévention du suicide (UNPS), organisation qui fédère 40 associations nationales œuvrant en prévention du suicide et est membre de l’Observatoire national du suicide (DREES).

Durant de longues années, il a participé activement au développement de la relation Médecin/Patient au sein du Département de Sciences humaines de la Faculté de médecine de Tours.

Il travaille aujourd’hui à créer de nouvelles modalités d’accompagnement des personnes en transition de genre (réseau et RCP « Identité de genre ») qui soient à la fois citoyennes, c'est-à-dire respectueuses des libertés et des choix individuels, garantes de la continuité des parcours et sécures.

CHAM 2021

Le rôle des territoires dans la prévention

Débat 01 octobre 2021, 14h50 - 15h55