Rifat ATUN

Professeur de santé globale

HARVARD UNIVERSITY

Etats-Unis

Rifat Atun est Professeur de systèmes de santé mondiaux à l'université de Harvard. De 2008 à 2012, il a été membre de l'équipe de direction du Fonds mondial en tant que Directeur de la stratégie, de la performance et de l'évaluation, où il a présidé le groupe qui supervisait les investissements annuels d’environ 4 milliards de dollars US chaque année.

De 2006 à 2013, le Dr Atun a été professeur de gestion internationale de la santé à l’Imperial College London et chef du groupe de gestion de la santé. Il est professeur invité à l'université de Kyoto, au Japon. Il a été fondateur et directeur d’entreprises en nouvelles technologies de santé et s'implique activement en tant qu'investisseur.

Les recherches du professeur Atun portent sur les systèmes de santé et l'innovation. Il a publié plus de 400 articles dans des revues de premier plan, notamment NEJM, Lancet, JAMA, Academy of Management Journal, Lancet Oncology et Lancet Global Health. Il a dirigé et participé à plus de 12 commissions du Lancet, notamment la commission du Lancet Oncology sur l'élargissement de l'accès mondial à la radiothérapie, la commission du Lancet Oncology pour des soins durables contre le cancer chez les enfants et la commission du Lancet Oncology sur les diagnostics d'imagerie pour le cancer. En 2020, il a été reconnu par le Web of Science, Clarivate comme l'un des chercheurs les plus cités au monde.

Rifat Atun a conseillé de nombreux gouvernements, la Banque mondiale, l'OMS et des entreprises de premier plan dans le monde entier. Il a été membre du comité du système de santé de l'Académie nationale de médecine des États-Unis. Il a également siégé aux conseils consultatifs du Centre de recherche pour le développement de la santé de l'OMS au Japon et du programme de recherche en santé globale du Conseil norvégien de la recherche. Il a présidé, de 2009 à 2011, le conseil de coordination du Partenariat Halte à la tuberculose (STOP TB) et a été membre du groupe sur la santé mondiale du Conseil britannique de la recherche médicale. En 2013-2019, il a été membre du comité consultatif des rédacteurs, Disease Control Priorities 3.

En 2019-2020, le professeur Atun a été conseiller principal auprès de la présidence du G20. Il est membre du comité du prix Longitude - le plus grand prix scientifique au monde.

CHAM 2021

Comment assurer la santé globale ?

Débat 01 octobre 2021, 18h00 - 18h40