Mariya GABRIEL

Commissaire Européenne à l'innovation, la recherche, la culture, l'éducation et la jeunesse

COMMISSION EUROPEENNE

Mariya Gabriel est la Commissaire Européenne à l'innovation, la recherche, la culture, l'éducation et la jeunesse et le sport. Sous sa direction, les nouveaux programmes Horizon Europe, Erasmus+ et le volet culturel d'Europe créative (2021-2027) seront définis et mis en œuvre.
Ses principales priorités sont l'excellence dans la recherche, l'innovation et l'éducation (ERA, EEE, EIA) ; la lutte contre la fracture de la R&I en Europe ; l'Europe en tant que leader dans les domaines d'innovation stratégiques à travers la transition numérique et verte, avec une attention particulière pour les jeunes et les régions. " Personne n'est laissé de côté " et " Penser hors des sentiers battus " sont ses devises.
Entre 2017 et 2019, Mariya Gabriel a été Commissaire Européenne à l'Économie et à la société numériques. Elle a proposé le nouveau programme Digital Europe, a travaillé sur la stratégie de l'UE sur l'IA, la désinformation en ligne, la cybersécurité et a lancé la stratégie EuroHPC. Elle s'est largement engagée auprès des partenaires extérieurs de l'UE pour renforcer la coopération numérique, en particulier avec les Balkans occidentaux et l'Afrique.
Elle a été élue membre du Parlement européen (MPE) en 2009, 2014 et 2019. Mariya Gabriel est première vice-présidente du Parti populaire européen (PPE) et, depuis 2012, vice-présidente des femmes du PPE.
La commissaire Gabriel est membre du conseil d'administration du programme des Nations unies pour la jeunesse Generation Unlimited (GenU). Elle a été classée parmi les 50 femmes les plus influentes en Europe dans le domaine de la cybersécurité par le principal magazine européen sur la cybersécurité SC Media UK (2019).
Mariya Gabriel est également connue pour son implication dans la lutte pour l'égalité des sexes. Elle a notamment reçu le prestigieux prix italien "Golden Apple" récompensant les plus hautes réalisations des femmes. Au Parlement européen, elle a été récompensée à deux reprises par le titre de "Députée européenne de l'année" - en 2016 pour la catégorie Développement, et en 2013 pour la catégorie Égalité des sexes.
En novembre 2020, le commissaire Gabriel a reçu le prix annuel du Forum économique de Vienne "Partner of the Year 2020" pour sa contribution au développement économique, récompensant la vision de Mme Gabriel d'une stratégie européenne de la connaissance comprenant l'Espace européen de l'éducation, l'Espace européen de la recherche et le nouveau plan d'action pour l'éducation numérique.
El

CHAM 2021

L’Europe de la recherche est-elle à la hauteur des enjeux ?

Ouverture vidéo 02 octobre 2021, 09h00 - 09h15