Mark FERGUSON

Président

EUROPEAN INNOVATION COUNCIL

Le professeur Mark W.J. Ferguson a pris ses fonctions de Directeur général de la Science Foundation Ireland en janvier 2012 et de Conseiller Scientifique principal du gouvernement irlandais en octobre 2012.
Mark Ferguson est Président du Conseil consultatif pilote de la Commission européenne pour le European Innovation Council, Membre du conseil d'administration du Conseil mondial de la recherche et du Centre commun de recherche de la Commission européenne, et Membre fondateur du Small Advanced Economies Initiative. Il a fait partie du Groupe de Haut Niveau de l'UE sur l'impact de H2020 et a présidé des comités internationaux chargés d'examiner les systèmes de recherche et d'innovation du Danemark, de la Hongrie et du Canada.
Récemment, Mark Ferguson a participé à la gestion de la pandémie de la COVID-19 en Irlande, notamment en tant que membre de la NPHET (National Public Health Emergency Team). Auparavant, Professeur et Doyen des sciences biologiques à l'université de Manchester (depuis 1984), il a été cofondateur et PDG de Renovo Group Plc. (1998 - 2011). Mark Ferguson est le lauréat de nombreux prix et récompenses internationaux dans le domaine de la recherche, notamment du Prix scientifique européen 2002. Il est l'auteur de 329 articles et chapitres de livres, de 61 familles de brevets et de huit livres, et a supervisé 77 étudiants en doctorat. Il a reçu plus de 70 millions de livres sterling en subventions de recherche concurrentielles et environ 100 millions de livres sterling en financement par actions de start-up. Il a contribué à un certain nombre de films scientifiques, de documentaires et de programmes télévisés et radiophoniques et a occupé des fonctions dans 16 sociétés scientifiques internationales, dont celle de Président de la European Tissue Repair Society (ETRS). Ses recherches portent sur les mécanismes cellulaires et moléculaires de la cicatrisation et de la guérison des plaies, les mécanismes de développement de la formation du palais normal et de la fente palatine, la biologie des alligators et des crocodiles, y compris la détermination du sexe en fonction de la température.

CHAM 2021

L’Europe de la recherche est-elle à la hauteur des enjeux ?

Discussion 02 octobre 2021, 09h15 - 10h00