Pradip SEWOKE

Cardiologue ; Président

CABINET DE CARDIOLOGIE

France

Pradip Sewoke a dû rêver plus fort que n’importe qui pour devenir le cardiologue de référence qu’il est désormais en Franche-Comté et au-delà.
Sur son lit de mort, son père lui désigne son chemin : il veut que son fils soigne les gens. La famille est désargentée, l’enfant de 11 ans a 8 frères et sœurs et vit loin des écoles de médecine sur l’île Maurice mais nul ne l’empêchera de réaliser cette vision. A 25 ans, il a l’opportunité, grâce à son engagement associatif, de venir en France. Avec seulement 300 francs en poche, il intègre la Faculté de Médecine de Dijon puis celle de Paris. Il travaille pour financer ses études et enchaîne sur une spécialisation en Pathologie Cardio-vasculaire au CHU de Besançon et un diplôme universitaire au CHU de Créteil-Paris.

Il est sollicité par l’hôpital de Belfort pour monter le service de cardiologie interventionnelle, coronographie et angioplastie coronaire. Il sert l’hôpital Public jusqu’en août 2014͘. Il pratique ensuite en libéral mais continue à intervenir régulièrement en médecine nucléaire à l’hôpital Nord Franche-Comté. Il est aussi cardiologue référent de l’unité de coronographie et angioplastie de la clinique mulhousienne de la Fondation Diaconat.

Il fonde l’association des Jeunes Cardiologues de Franche-Comté, est élu en tête de liste au Conseil de l’Ordre des Médecins du Territoire de Belfort, crée et préside l’association Cardiologues sans Frontières, devient parrain de la Fédération Française de Cardiologie de Belfort, président d’honneur du Club de Boxe Belfort Glacis-Handiboxe et coordinateur international pour l’Europe de l’association GOPIO (Global Organisation of People of Indian Origin). Chaque année il organise des colloques réunissant une centaine de professionnels de santé de la région de Franche-Comté autour de thématiques de santé publique : cœur artificiel, statines, etc.

Soucieux de l’avenir médical du Nord Franche-Comté en cours de désertification, il y est le fondateur de deux Maisons de Santé d’envergure de 4000 m2 chacune- qu’il veut au plus près des besoins de la population tout en étant à la pointe technologique. C’est ainsi qu’est inaugurée, fin 2020, la plus grande MSP de France à Belfort, forte d’environ 80 professionnels. Celle de Montbéliard sera opérationnelle avant fin 2022 et est d’ores et déjà remplie par une cinquantaine de généralistes, spécialistes, chirurgiens, radiologues, dentistes et autres professionnels de santé, ainsi que par un Centre de Soins Non Programmés.

CHAM 2021

De l’établissement de soins à la Cité de la santé

Débat 02 octobre 2021, 10h00 - 10h55