Étienne GRASS

Directeur général - Directeur monde Services publics

CAPGEMINI INVENT

France

Ancien élève de l’École Nationale d’Administration et membre de l’Inspection Générale des Affaires Sociales, Etienne Grass dédie sa carrière aux politiques de santé et de solidarité, premièrement dans le secteur public, en tant que haut-fonctionnaire. Il a notamment exercé plusieurs fonctions en cabinets ministériels et auprès de la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne.
Etienne Grass est un spécialiste de la transformation des systèmes de santé par la donnée. Dans le cadre de ses missions à l’APHP (2015-2017), Etienne Grass a porté plusieurs chantiers de transformation des hôpitaux de Paris : préparation du Campus Nord, déploiement de la prise de rendez-vous en ligne pour les patients, nouveaux outils d’intelligence artificielle, déploiement du sport sur ordonnance, lancement d’une dynamique pour identifier les technologies qui feront les hôpitaux du futur… Auprès des clients de Capgemini Invent depuis 2017, il développe des programmes sur l’utilisation des données en vie réelle pour améliorer la santé.
Etienne Grass a développé une expertise reconnue internationalement sur le déploiement de l’Intelligence Artificielle dans le secteur public : ses modèles opérationnels, la construction des plateformes de données, leurs enjeux éthiques… Il participe aux travaux du High Level Committee on Artificial Intelligence de la Commission européenne. Cette conviction se traduit par l’accompagnement des premiers data hubs ministériels et de plusieurs projets d’usines digitales de grande envergure.
Contributeur fidèle et passionné au débat public, Etienne Grass a publié plusieurs ouvrages, dont Génération réenchantée (sur les effets du débordement technologique). Il partage son expertise dans le cadre d’enseignements à Sciences Po. Il est le conseiller scientifique du doyen, Yann Algan, sur la transformation digitale des politiques publiques.

CHAM 2021

Un système de santé décarboné

Débat 02 octobre 2021, 11h45 - 12h30